L'Eveil de la Forêt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Eveil de la Forêt

Le Forum des Porteurs de Mana
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 pour les philosophes du forum :D

Aller en bas 
+4
Loup Ange
Lancegeis
Alexane
Hudsta
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hudsta
Bambi
Bambi
Hudsta


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : quelque pars entre la chaise et l'écran du pc ^^
Date d'inscription : 20/05/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur:

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:43

alors aujourd'hui j'ai assisté à mon premier cour de philo... horrible...
seulement cette très gentille prof (c*******) nous à mis un DM pour dans un mois...
je dois faire à peut prés 6 pages sur : L'Homme libre est-il un homme heureux ?
je vous avouerais que je n'ai aucune idée pour le moment... donc si des philosophes traine par ici si ils peuvent m'aider sa me ferai très plaisir Very Happy
mais comme je veux pas crée un topic juste pour moi et comme je pense que d'autre personne de l'alliance ont ce genre de truc n'hésitez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:29

Coucou... !
L'homme libre est-il un homme heureux ?
Humm...
Pour commencer qu'est-ce qu'être libre ? Libre de quoi ? Libre comment ? Libre jusqu'à quel point ?
Qu'est-ce qu'être heureux ? Le Bonheur, qu'est-ce que c'est ?
Est-on heureux sans la moindre contrainte? Qui inflige les contraintes ?
Est-on heureux seul ? Le bonheur de Robinson Crusoé, de Candide ou du Marquis de Sade ? Hummm ?

En philo, à l'école, on commence toujours par être sûr de bien définir les termes et d'avoir bien compris la question. Attention aux hors sujets, je delete les posts ^^

Mouarf, tu croyais qq mm pas que j'allais te filer la réponse direct Hud ^^
Mais vu qu'on a deux mois... Smile

Souviens toi aussi que le prof se fiche éperdument de ton avis personnel, ce qu'il veut c'est voir ta puissance de réfléxion et tes références agrées par l'Education Nationale Smile

Bises, et on en reparle Smile

Lance... Tu me rendras ta copie en mme temps que Hud ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
Lancegeis
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides



Nombre de messages : 364
Age : 35
Localisation : Brest Finistere France Europe Terre Systeme solaire Univers Existence
Date d'inscription : 21/04/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 2:13

Hmmm
Qu'est ce qui impose des contraintes à l'Homme? Lui même
Se libérer des contraintes : se libérer de Lui même
Se libérer de l'Homme , c'est être assez seul finalement... tongue

mais ça me rendrait heureux en sachant que les Autres font comme moi, comme les Norns Cool


Et Compte dessus Alex! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanceges.skyblog.com
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 5:46

OMG je prépare les dolipranes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
Loup Ange
Dryade
Loup Ange


Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 6:37

Voila ma copie mais ca plaira pas à l' "Académie" :

Liens
Innovation
Biture
Envie
Rigolade
Tendresse
Evasion
Revenir en haut Aller en bas
PaliPalo
Druide du flood
Druide du flood
PaliPalo


Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Châtelet / Belgique / A plusieurs bornes de Tournai :p
Date d'inscription : 28/05/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur:

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:09

L'Homme, Ô Moitié Maître, Est L'Instrument Bienfaiteur. Rarement Econome. Effectiviment Sûr. Terriblement Induit. L'Unique Noeud. Habile Ornement. Mortel Misérable. Eternel Héritier. Espèrant Un Recours Envers Une Xanthose.

J'ai copié sur Apo, M'Dame... C'est grave ??? ^^

Désolé, Hudsta, je n'ai pas fait avancé les choses. Mais je suis d'accord avec, Alexane, comme pour tout on doit communément définir les termes qu'on emploie. Sans cela, il est virtuellement impossible de discuter d'un thème par de simples phrases. C'est un peu comme dans mon métier, en informatique. Lorsqu'on utilise un terme (surtout les trigrames), on doit s'assurer que chaque partie soit sur la même longueur d'onde.

Le seul moyen de palier à cette différence d'interprétation, quelque soit les interlocuteurs, est d'utiliser un nombre plus important de phrases simples pour exprimer l'idée contenue dans le une sommaire parole. C'est ce qui s'appelle "développer un sujet", je crois. Donc, comme dit Alexane, c'est sûrement ce qui sera coté. C'est à dire, que tu dois pouvoir exprimer ton impression par tes mots selon une structure cohérente dans son ensemble, en faire dégager une certaine autocritique et laisser le champ libre à la discussion. Tout en t'investissant suffisament pour pouvoir défendre ton point de vue de manière claire et entendue.

N'oublie pas que la philosophie n'est pas (plus) un concours. C'est un dialogue, voire un polylogue. Je ne sais pas si tu vas devoir justifier oralement tes dires. Mais si c'est le cas et que tu arrives à initier une discussion amène, ça ne peux qu'être une bonne chose.

En résumé. Définis les termes. Exprime ton point de vue. Critique toi. Assure toi de la fidélité de tes propos. Utilise des phrases qui montrent la force de ton idéologie tout en faisant attention à ne pas imposer ton point de vue. Et surtout, surtout, surtout! Utilise un correcteur orthographique!!! Il ne faut pas gâcher sa chance à cause de futiles fautes.

Voilà, mon point de vue sommaire. Toute critique est acceptable, a vos claviers! Wink

C'était Pali en direct du Colysée d'Inaguanda 'Ta. Bonne vie à tous. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ange
Dryade
Loup Ange


Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:14

Zzzzzzzzzzzz .... HEIN !!!! ..... Non me suis pas endormis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:51

Oh!! Très juste Pali...
Je suis volontaire pour une relecture orthographique en mp.

Citation :
ça me rendrait heureux en sachant que les Autres font comme moi, comme les Norns
Animal, va ! lol!

Oui, le sujet, c'est l'Homme... Terme à définir aussi Smile Qu'est-ce qui fait de l'homme un animal différent des autres ? La conscience ? Encore à définir...

Sinon, je réfléchissais ce matin dans mon lit sans trouver le sommeil et je critiquais mon point de vue sur la Liberté. J'en ai une idée élevée, qui parle de libre arbitre sans la moindre entrave imposée, mais pour beaucoup, c'est simplement d'avoir le droit de vivre, de se nourir, de faire l'amour avec qui et comme il veut, de ne pas forcément suivre le troupeau... La constitution des Etats Unis parle d'un "droit des peuples au bonheur" si je ne m'abuse... Foutage de gueule oui ^^ Big Brother is watching you !

Je crois qu'il peut y avoir un certain bonheur pour des gens qui se CROIENT libres mais qui sont en réalité inféodés à un consensus général... (Illusion du bonheur)
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiste.... (Starmania)
https://www.youtube.com/watch?v=lcywEEt6A0o

Cherche les mots Epicurien et Sybarite Smile

Je te donne également le conseil de ma prof de français de 1ère :
UNE IDEE, UN EXEMPLE
UN EXEMPLE, UNE IDEE

Pour enrichir ton propos, voici une liste de citations. Ne t'en sers pas pour remplir des lignes, choisis judicieusement.
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=Bonheur

Lorsque tu commences à avoir une idée de ton plan, n'hésite pas à poster !
J'ai entendu dire que Satine avait la correction de ce devoir qui visiblement, est tombé au bac il n'y a pas longtemps, mais ne trichons pas Smile
Il sera toujours temps de regarder ce qu'en dit la Sainte Inquisition ^^

Bisous
Alex flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
bazoo Hana
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 22/04/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:28

Désolé mais je ne pourrais t'aider je passais mes cours de philo dans mes bras en train de dormir donc.... Sleep
bon j'ai quand meme eu 11 au bac alors ... je pense qu'une bonne ouverture d'esprit est déjà un bon début.

Bon courage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lancegeis
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides



Nombre de messages : 364
Age : 35
Localisation : Brest Finistere France Europe Terre Systeme solaire Univers Existence
Date d'inscription : 21/04/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:38

Je n'ai ni les compêtences d'Apollon, Alexane, Pali... , ni leurs compêtences, je n'ai jamais fait de philosophie dans un cursus scolaire, et pourtant j'ai mon idée sur le sujet, mais c'est Mon idée justement Laughing


Hmm Bazoo, à partir du moment ou tu reflechis sur le sujet, tout commentaire de ta part sur ce sujet est le bienvenu, justement , ici, meme si ta réponse n'est pas académique ou utile directement pour Hudsta, ça poura lui donner des idées en transformant ta réponse Cool Je t'en prie, lache toi, on est pas à l'école!
pask'honnetement, entre les 11 philo que tu peux avoir, et le nombre d'idées que tu peux avoir, doit y avoir une sacré différence Smile

L'homme n'est pas un chiffre, un chiffre c'est le diminuer à ce nombre, c'est une perte de libertée personelle. Tu te juges par rapport à ce nombre, donc si ce nombre est "moyen" ou "faible", tu vas te croire mauvais, alors que ce n'est que l'avis subjectif d'un prof ou d'une maniere de pensé : celle de l'"éducation". Si tu t'en tiens à un chiffre tu vas te faire bouffer ! T'es peut etre pas bon philosophe, mais peut etre que si, sans le savoir! à toi de te lacher, ou pas tongue

L'identification à un chiffre donné par les autres voir même par soi meme ne peut que nous priver d'une part de liberté : nous restons sur une donnée Acquise, qui n'a rien à voir avec le présent. Cette identification peut nous faire mal si nous ne sommes pas "aussi" bon que la derniere fois ou "accroitre" notre ego si notre note est en hausse.
C'est le systeme educatif habituel. Hors l'esprit ne devrait pas fonctionner de cette maniere. C'est une perte de liberté que de penser comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanceges.skyblog.com
PaliPalo
Druide du flood
Druide du flood
PaliPalo


Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Châtelet / Belgique / A plusieurs bornes de Tournai :p
Date d'inscription : 28/05/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur:

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:33

Tiens pour appuyer un peu sur les paroles de Lance vis-à-vis de la cote d'Hana. En Belgique, pour les cursus universitaire et école supérieure, on a tendance à noter à la mode américaine: avec des quotations allant du F (la plus mauvaise note) au A++ (le Saint Graal). Que diriez-vous si vous saviez que lors de ma dernière année, je me suis tapé que des F en philo.....? Et que j'ai du revenir en seconde session pour passer ce foutu examen en oral! Je suis brûlé sur le bûché de mon honnêteté Wink
Revenir en haut Aller en bas
bazoo Hana
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 22/04/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:34

Le problème si tu préfère c'est que j'ai bcp d'idées mais pas moyen d'organiser quoi que ce soit donc je lacherai mes idées pas de pb! Flying
Revenir en haut Aller en bas
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:42

Ca ne m'étonne pas, Pali... J'ai eu 6/20 au bac en philo moi rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
Ozara Karpat
Lapin nain
Lapin nain
Ozara Karpat


Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeDim 9 Sep - 16:03

Très bon sujet quand on maitrise la philo, par contre c'est très con de la part d'un prof de donner ce genre de sujet en guise d'introduction d'un cours car question plus que casse-gueule. Je ne te ferai pas ton devoir mais je vais te donner quelques pistes.

Comment s'effectue un devoir de philo en France ? Ici nous avons deux notions, le bonheur et la liberté. Ce qui lie ces deux notions c'est l'homme.

Tu vas devoir t'appliquer à définir ces deux termes séparément dans un premier temps. D'abord en partant par le sens commun (bête définition du dictionnaire), puis dans un second, donner une définition philosophique.

Le sens commun sert à introduire le devoir et plus exactement les parties de ton devoir. Attention, il ne s’agit pas de faire du C/C avec le dictionnaire mais de transcrire autrement ce que tu apprends dans cette définition.

Le sens philosophique d'un terme est avant tout un débat à lui tout seul. Exemple tout simple, le bonheur.

Qu'est-ce que le bonheur ? Si on décompose le mot, on se retrouve avec la bonne heure. La difficulté de ce bien être est qu'il est, non seulement, éphémère mais surtout difficilement accessible de part sa nature hasardeuse. En effet selon son étymologie, le secret réside dans l’attente d’un moment T. Un peu comme si tu faisais de l’auto-stop au bord d’une route et que tu patientais qu’une voiture s’arrête pour te prendre. La question qui découle de la notion de bonheur est facile et logique : Comment atteindre un concept à la fois abstrait et nécessaire ?
Bon faut étoffer le paragraphe mais voila en gros le schimblick.
Tu devras par la suite confronter ces deux idées au travers d’une problématique (lié au sujet) que tu auras mise en place.

Une problématique qui peut être intéressante une fois retravaillée : L’obtention du bonheur par l'homme doit-elle passer inéluctablement par la recherche de son Independence et donc sa liberté ?

Quelques pistes pour ton devoir :
Rousseau, Du contrat social : L’homme par nature est naturellement bon, c’est la société qui la pervertit. Dans son livre, le philosophe propose d’abandonner sa liberté du à son état sauvage contre une liberté civique.
Darwin et la théorie de l’évolution : La concurrence extra-raciale, c'est-à-dire entre deux animaux d’une espèce différente se jouent non pas sur le rapport de force mais sur celui qui se sera le mieux adapté à son environnement. Et qui de tous, c’est le mieux adapté ? Bhai c’est bibi, l’homme. Ce qui ressort est que l’homme n’est pas totalement libre car il s’oblige à s’adapter sans cesse pour ne pas sombrer.

Je te laisse te démerder à faire des recherches sur ces deux pistes et à les appliquer à ton devoir.
En parlant de devoir garde toujours en tête : Qui > l’Homme. Quoi > Le Bonheur. Comment > La Liberté. Ce qui signifie que ton travail se penche avant tout sur la liberté, puis sur son lien avec le bonheur.

En guise de conclusion, on ne répond jamais à une problématique pour deux raisons dont une foireuse:
Si tu réponds, la problématique est résolue, le débat disparait donc les grands penseurs de notre monde ne pourront plus se crêper le chignon. Tu sauves le monde mais en contre partie des théoriciens finiront dépressifs. Ah bravo !

Plus sérieusement, on estime que tu n’es pas en mesure d’y répondre car tu n’auras soulevé qu’une partie de la question et si c’était aussi simple, on n’aurait pas attendu 2.000 ans pour avoir une réponse.
Le but est d’ouvrir la question en apportant de nouveaux éléments.

Voilou.

Sinon voila un bon bouquin pour tes cours et tes devoirs: http://www.amazon.fr/philosophie-%C3%A0-Z-Elisabeth-Cl%C3%A9ment/dp/2218746190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snotling.info
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:13

J'ai hâte de voir la synthèse que tu vas nous concocter de tout ça, Hud Smile
Merci Oza, merci à tous de votre implication, franchement, ça fait bien plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
Hudsta
Bambi
Bambi
Hudsta


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : quelque pars entre la chaise et l'écran du pc ^^
Date d'inscription : 20/05/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur:

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:20

ouaaaa !!!! merci bcp tout le monde ^^ sa me fait très plaisir de voir autant d'implication ^^. merci pour vos liens !
et pour répondre à un truc du genre "je ne le ferai pas pour toi" si je vous ai demandé de l'aide c'est que je n'avais aucune idée concréte, et le fait de reunir et de confronter plusieurs idées peut ammené à d'autre perspectives !! et je sais que moi tout seul, je ne peut penser à tout alors le fait de demandé comme sa peut me donner des idées auquelles je n'avais penser Smile

quand je l'aurai faite j'hésite à scanner ma copie ou carément tout taper... je véré suivant la flemme de l'instant présent Very Happy

perso je pense que la philo sa reste aléatoire... si tu tombe sur un correcteur qui pense comme toi t'as des chances d'avoir une bonne note (une fois au bac une fille à répondu à la question "qu'est-ce que l'audace ?" cette fille à mis "l'audace c'est sa !" et à rendu sa copie... elle à eu 16...) mais si on tombe sur un prof correcteur qui pense différement de vous là la note chute... enfin c'est ce que j'en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ozara Karpat
Lapin nain
Lapin nain
Ozara Karpat


Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:43

Hudsta a écrit:

perso je pense que la philo sa reste aléatoire... si tu tombe sur un correcteur qui pense comme toi t'as des chances d'avoir une bonne note (une fois au bac une fille à répondu à la question "qu'est-ce que l'audace ?" cette fille à mis "l'audace c'est sa !" et à rendu sa copie... elle à eu 16...) mais si on tombe sur un prof correcteur qui pense différement de vous là la note chute... enfin c'est ce que j'en pense Smile

Loul cette histoire circule encore ? Le sujet sur l'audace est un gros fake vieux comme ce cours. Il n'y en avait un autre qui traitait de 2+2=5 etc...

Ne crois pas que la philo est un domaine relatif. Le correcteur se fout de ton avis, ce qui l'intéresse avant tout, ce sont ton esprit d'analyse, la rigueur de ta pensée à avancer dans le débat et ta manièrte d'agencer tes arguments.

Un devoir original ne veut pas dire bonne note, surtout si tu n'y trouves aucun argument.

Evite les citations au maximum, c'est le pain des pauvres pensées. Il vaut mieux que tu paraphrases une citation en l'expliquant, tu marqueras plus de point. Non seulement tu auras prouvé que tu connais une citation mais en plus, tu démontreras que tu as l'intelligence de ne pas te cacher derrière en décortiquant celle-ci, bref que tu maîtrises.

Si tu as des questions pendant l'écriture de ton devoir, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snotling.info
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:05

Citation :
Evite les citations au maximum, c'est le pain des pauvres pensées. Il vaut mieux que tu paraphrases une citation en l'expliquant, tu marqueras plus de point. Non seulement tu auras prouvé que tu connais une citation mais en plus, tu démontreras que tu as l'intelligence de ne pas te cacher derrière en décortiquant celle-ci, bref que tu maîtrises

Je ne suis pas d'accord, bien sûr faut pas noyer la réflexion sous les citations mais faut pas les éviter au max. Paraphraser c'est pire à mon avis, faut pas prendre le prof pour un benêt...
Je reste sur le conseil de ma prof de français de première :
Une idée un exemple, un exemple, une idée.
Si tu cites, tu argumentes... Si tu argumentes, tu montres que des "grands penseurs" ont pensé la même chose que toi.

Un équilibre Smile

Ps : moi en terminale, problème de maths : statistisques
"Vous avez trois paires de chaussettes bleues, deux paires de rouges et une paire de verte dans votre tiroir, quelle est la probabilité de tomber sur une paire de chaussettes identiques ?"
Comme j'avais plus le temps, j'ai mis "Je m'en fous, je mets de bottes" et ben j'ai eu 0 à l'exercice et c'était pas volé.

Bisous et à ton service.
Si tu veux me dicter ton oeuvre sur TS, je suis partante. Ca prendra pas longtemps Smile
Alex study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
bazoo Hana
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 22/04/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeLun 10 Sep - 17:34

Je n'irai pas trop loin, mais tu peux te demander si la Liberté n'est pas une forme d'enfermement!
Revenir en haut Aller en bas
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:42

lol Bazoo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
Twilight
Druide du flood
Druide du flood
Twilight


Nombre de messages : 372
Age : 37
Localisation : rennes / belfort
Date d'inscription : 12/05/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:27

La liberté c'est une vue de l'esprit ! Mais même ton esprit n'est pas libre alors pourquoi on se pose des questions sur la libertés puisqu'en faite elle nous est inaccessible. C'est d'la torture de vouloir quelquechose qu'on aura jamais cf tantale ! Bon moi jvai m'coucher...
interdiction de l'ut la filo, c'est bon mais c'est trop profond pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Lancegeis
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides



Nombre de messages : 364
Age : 35
Localisation : Brest Finistere France Europe Terre Systeme solaire Univers Existence
Date d'inscription : 21/04/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:20

Si on prend cette définition ...la liberté c'est le champs d'actions maximum que tu peux atteindre sans te nuire à toi même (et donc aux autres si tu es un minimum sensible)
effectivement la liberté totale et absolue ne peut exister à moins de se foutre de tout, ce qui enléve tout les choix, et donc ce n'est plus de la liberté (ptit paradoxe)
et tu ne te libereras jamais des contraintes physiques : manger, dormir, pipi popo

La liberté est donc la question de ceux qui se sentent "enfermés" par quelque chose d'extérieur à eux mais qui sont incapables de changer ça par eux même. Ne pas subir soi même ou les autres(donc choisir) seraient donc la réelle liberté. De fait, à partir du moment ou l'on choisi par soi même pour soi même, c'est que l'on est un minimum égoiste. Et oui, il faut penser à Soi avant les autres pour être libre. Ca ne veut pas dire négliger l'Autre.

C'est pas trop tarabiscoté? ça parait logique non? (en fait je crois que ça ne casse pas des briques tongue )

Vision du bonheur...
Oza parlait d'un moment T ... et là je ne suis pas d'accord, se placer dans une situation d'attente n'est pas attendre le bonheur mais c'est se morfondre avant son arrivé. en effet le bonheur peut se trouver par simple "activation" de ce sens, il suffit de se "connecter" à lui , prendre une seconde pour le ressentir. Si Tu, n'est pas capable de ressentir cela à cause de soucis ou de problémes, Tu, doit changer de vie ou continuer son chemin pour la construire jusqu'a ne plus avoir les "soucis" impossibles à régler en claquant intellectuellement des doigts

(pour des problemes mineurs, comme votre belle-mère qui débarque (que vous n'appriéciez pas...) qu'est que vous en avez à faire Réellement? Rien , il ne peut nuire à votre bonheur, ou à votre force. Il peut peut etre vous exaspérer ou vous faire rire par contre ^^) Je crois que la force de l'Homme est de rester heureux, et dans le bonheur quoi qu'il arrive, c'est sa Force. Si l'Homme est suffisament fort, rien ne peut lui résister. La liberté d'action doit toujours tendre vers cela, je crois , d'oû synergie Bonheur/Liberté
Voila ma vision Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanceges.skyblog.com
Alexane
Voix de Mélandru
Voix de Mélandru
Alexane


Nombre de messages : 855
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/04/2007

Présentation
Nom d'Utilisateur: Alexane

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:47

bla bla Smile
J'attends la copie structurée et complète sur le sujet, rien de moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanelhonna.skyblog.com
Lancegeis
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides
Pachyderme A Poils Longs Des Cimefroides



Nombre de messages : 364
Age : 35
Localisation : Brest Finistere France Europe Terre Systeme solaire Univers Existence
Date d'inscription : 21/04/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeMar 11 Sep - 1:04

scratch
mouais, faire ça pour m'éclater, faut que je sois maso... Demain je vais avoir du temps à tuer... J'le fais! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanceges.skyblog.com
Loup Ange
Dryade
Loup Ange


Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2007

pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitimeMar 11 Sep - 1:56

Moi M'dame suis sortis au bout de 2 minutes Vous
avez deja ma copie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les philosophes du forum :D Empty
MessageSujet: Re: pour les philosophes du forum :D   pour les philosophes du forum :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les philosophes du forum :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forum
» Le nouveau forum
» Cuisine au forum
» qui haissez-vous le plus sur ce forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Eveil de la Forêt :: Psychosophie et autres délires...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser